Les règles du Triple Triad
Cette section vise à exposer de manière sommaire les règles du Triple Triad proposée sur Esthar. Si vous n'êtes pas sûr de comprendre une règle, n'hésitez pas à défier un des robots en haut de la liste des joueurs.

Les cartes du Triple Triad sont dotées de chaque chiffre : un par direction. Lorsque vous posez une carte, celle-ci interagit avec les cartes adjacentes. Si une carte de votre adversaire possède un chiffre moins élevé que le votre dans la direction de votre carte, alors la carte de votre opposant devient de votre couleur. L'objectif du jeu est d'avoir plus de cartes que votre adversaire lorsque le tapis est complet.
- On joue
Zell
Zell
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
à droite de Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. Les chiffres correspondant au coté commun des deux cartes sont 4 pour Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
et 6 pour Zell
Zell
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. - Le 6 de la carte que nous venons de poser est supérieur au 4 de la carte déjà posée. Nous retournons
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
.

La règle Open permet de voir les cartes de votre adversaire.
Lorsque cette règle est sélectionnée, les deux joueurs ne peuvent pas choisir leurs cartes. A la place, 5 cartes sont tirées aléatoirement parmi les cartes qu'ils possèdent. Une fois les cartes de chaque joueur tirées, le jeu échange jusqu'à deux cartes entre les mains des deux joueurs pour équilibrer la somme des powers.
Attention : Si la règle du vainqueur n'est pas Aucune, l'équilibrage des mains n'est pas fait par le serveur.

Lorsque vous jouez avec la règle Elémentaire, des éléments apparaissent sur le plateau. Poser une carte du même élément permet d'augmenter tous les chiffres de votre carte de 1 vis à vis de la règle de base. A l'inverse, poser une carte sans élément ou d'un élément différent réduit tous les chiffres de 1.
- Nous voyons qu'il y a un élément Foudre au milieu du plateau et un élément feu à sa gauche
- Notre opposant joue
Sofia
Sofia
Golden Sun
Prix : 2704 gils
Power : 27
Élément : Eau
Bataille : 29
sur la case du milieu. Comme l'élément de la case est différent de l'élément Eau de la carte Sofia
Sofia
Golden Sun
Prix : 2704 gils
Power : 27
Élément : Eau
Bataille : 29
, elle subit un malus de 1 point pour la règle de base. C'est-à-dire que son chiffre du haut est maintenant 9, son chiffre de droite est maintenant 3, son chiffre du bas est un 9 etc. - Nous jouons
Garet
Garet
Golden Sun
Prix : 3044 gils
Power : 30
Élément : Feu
Bataille : 29
à gauche de Sofia
Sofia
Golden Sun
Prix : 2704 gils
Power : 27
Élément : Eau
Bataille : 29
. L'élément de Garet
Garet
Golden Sun
Prix : 3044 gils
Power : 30
Élément : Feu
Bataille : 29
et de la case sont identiques : ses chiffre sont maintenant 6, 5, 11 et 11. - Le chiffre de droite de
Garet
Garet
Golden Sun
Prix : 3044 gils
Power : 30
Élément : Feu
Bataille : 29
(4 + 1 = 5) est supérieur au chiffre de gauche de Sofia
Sofia
Golden Sun
Prix : 2704 gils
Power : 27
Élément : Eau
Bataille : 29
(5 - 1 = 4). Nous retournons donc Sofia
Sofia
Golden Sun
Prix : 2704 gils
Power : 27
Élément : Eau
Bataille : 29
.
Attention : Pour les règles Bataille, Plus, Identique et les combos, les chiffres réellement écrits sur la carte sont ceux utilisés. Autrement dit ces règles ignorent la règle élémentaire.
Lorsque vous posez une carte qui possède le même chiffre adjacent à une carte voisine, il y a bataille : la carte ayant la plus grande somme de chiffres retourne l'autre.

- Nous avons joué la carte
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
. - Notre adversaire joue
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
à sa gauche. La valeur des cotés communs est identique, à savoir 4 pour les deux cartes. - Il y a Bataille, on compte la somme des chiffres des deux cartes : 29 pour
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
et 28 pour Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
- La somme de
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
est plus grande : Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
est retournée par Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
.
Attention : Contrairement aux autres règles, il est possible que votre carte devienne rouge au moment où vous la posez.

- Notre adversaire a ouvert la partie avec
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
au centre. - Nous jouons
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
à sa droite. La valeur des cotés communs est de nouveau identique, avec un 4 pour les deux cartes. - Il y a là aussi Bataille, on trouve toujours 29 pour
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
et 28 pour Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
- La somme de
Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
est de nouveau plus grande : Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
est retournée par Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. Nous venons de perdre la carte que nous venons de poser.
Bataille ne s'active que si le bord adjacent est commun :

- Dans ce nouvel exemple, nous posons
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
à gauche de Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. - Les chiffres 9 et 8 étant différents, il ne se passe rien.
Attention : Sur Esthar, les cartes qui ne font pas partie du deck Spécial sont limités à une somme de 29. Malgré sa somme de chiffres de 30,
Clad
Clad
Final Fantasy VII
Prix : 2398 gils
Power : 23
Bataille : 29
du deck Final Fatansy VII ne peut donc pas prendre le A de
Jowy Atreides
Jowy Atreides
Genso Suikoden II
Prix : 3044 gils
Power : 30
Bataille : 29
.


La règle Mur Cassé retire la notion de murs et rend le plateau infini. Le bord gauche est donc relié au bord droite, et le bord du haut est relié au bord du bas.
- Sur le plateau, nous voyons qu'il y a 3 cartes rouges dans chacun des coins sauf celui en bas à gauche.
- Nous jouons
Jowy Atreides
Jowy Atreides
Genso Suikoden II
Prix : 3044 gils
Power : 30
Bataille : 29
en bas à gauche du plateau. - Comme les murs sont brisés, le coté bas de
Jowy Atreides
Jowy Atreides
Genso Suikoden II
Prix : 3044 gils
Power : 30
Bataille : 29
va agir sur le coté haut de Mégère
Mégère
Golden Sun 2
Prix : 1946 gils
Power : 19
Élément : Vent
Bataille : 25
: 1 est inférieur à 4, conformément à la règle de base du jeu, nous retournons cette carte - Un comportement similaire s'effectue sur
Flore
Flore
Golden Sun 2
Prix : 1667 gils
Power : 16
Élément : Vent
Bataille : 23
- Le
Lapin du Bonheur
Lapin du Bonheur
Final Fantasy XII
Prix : 19 gils
Power : 0
Bataille : 6
de notre opposant est intact : il n'est ni sur la même colonne, ni sur la même ligne que Jowy Atreides
Jowy Atreides
Genso Suikoden II
Prix : 3044 gils
Power : 30
Bataille : 29

La règle Identique permet de retourner des cartes en utilisant une carte ayant un chiffre en commun avec au moins deux cartes adjacentes.
- Nous jouons
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
au milieu du plateau. Son chiffre de gauche est identique au chiffre de droite de Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. De plus, son chiffre de droite est identique au chiffre de gauche de la carte Sora
Sora
Kingdom Hearts
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. - La règle Identique nous permet donc de retourner toutes les cartes ennemies concernées dont le bord commun a la même valeur que
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
: ici seulement Squall
Squall
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. - La carte
Luxord
Luxord
Kingdom Hearts II
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
ennemie n'est pas affectée : 6 est un chiffre différent de A.

La règle Même Mur permet de faire des Identiques en utilisant le mur, en considérant qu'il vaut A (10).
- Nous jouons
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
au-dessus de Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. - Le chiffre du bas de
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
et celui du haut de Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
sont identiques : 6. - Le A de
Selphie
Selphie
Final Fantasy VIII
Prix : 2002 gils
Power : 20
Bataille : 28
est dirigée vers le bord du plateau et le plateau vaut A quand Même Mur est activé. - Nous venons de placer une carte qui a deux chiffres en commun avec ce qu'il y a déjà sur le plateau : un Identique se produit ce qui retourne
Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
.

La règle Mur Additionnel permet de faire des Plus en utilisant le mur, en considérant qu'il vaut A (10).
- Nous jouons
Ziegfried
Ziegfried
Final Fantasy VI
Prix : 1326 gils
Power : 13
Bataille : 25
à droite de Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
. - Le 9 de
Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
+ le 8 de Ziegfried
Ziegfried
Final Fantasy VI
Prix : 1326 gils
Power : 13
Bataille : 25
font 17. - Le 7 de
Ziegfried
Ziegfried
Final Fantasy VI
Prix : 1326 gils
Power : 13
Bataille : 25
(chiffre dirigé vers le plateau) et le A du plateau font également 17. - Un Plus se produit ce qui nous permet de retourner
Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
.

Les cartes que vous retournez grâce à un identique, un plus ou un combo peuvent retourner d'autres cartes. Les cartes retournées de cette manière suivent la règle de base, comme si vous veniez de les poser.
- Dans cet exemple, nous supposons que les quatres règles pouvant provoquer des combos sont actives à savoir : Même Mur, Identique, Mur Additionnel et Plus.
- Nous jouons
Charon
Charon
Golden Sun 2
Prix : 1933 gils
Power : 19
Élément : Ténèbres
Bataille : 28
en bas du plateau. - Nous déclenchons un Plus grâce aux cartes à gauche et à droite de
Charon
Charon
Golden Sun 2
Prix : 1933 gils
Power : 19
Élément : Ténèbres
Bataille : 28
. - Les cartes retournées grâce à un Plus cherchent à retourner d'autres cartes avec un combo : ici nous avons retourné
Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
grâce à un Plus. - En suivant la logique de la règle normale,
Seifer
Seifer
Final Fantasy VIII
Prix : 2194 gils
Power : 21
Bataille : 29
retourne Sora Suprême
Sora Suprême
Kingdom Hearts II
Prix : 3044 gils
Power : 30
Élément : Lumière
Bataille : 29
. Sora Suprême
Sora Suprême
Kingdom Hearts II
Prix : 3044 gils
Power : 30
Élément : Lumière
Bataille : 29
est incapable de retourner une carte adverse. Le combo se termine.
Lorsque vous jouez en Mur Puissant, des étiquettes apparaissent sur certains murs. Ceux-ci intéragissent avec le Power de la carte, qui est affiché en blanc en haut lorsque la règle Mur Puissant est active. Poser une carte respectant l'indication écrite sur le mur l'active. Lorsqu'un mur est activé, toute la ligne ou colonne de cartes est déplacée de manière opposée au mur. Si une carte serait amené à sortir du plateau, elle est ramené sur le mur en question.
 | Un mur avec un + s'active si une carte de power supérieur au nombre indiqué est posée |
 | Un mur avec un - s'active si une carte de power inférieur au nombre indiqué est posée |
 | Un mur avec un = s'active si une carte de power égal au nombre indiqué est posée |


Dans les exemples ci-dessus, nous montrons comment la carte
Yuna
Yuna
Kingdom Hearts II
Prix : 946 gils
Power : 9
Bataille : 22
interagit avec la règle Mur Puissant : étant de power 9, elle est repoussée par le mur +5 (car 9 est plus grand que 5) mais pas par le mur +15 (car 5 est plus petit que 15).